Solidarité avec Thomas Iacobi, victime d’Aube Dorée.

Notre ami journaliste Thomas Iacobi a été pris pour cible par des membres d’Aube dorée à Athènes le dimanche 20 janvier 2019.

Plusieurs associations de solidarité entre la France et la Grèce lancent une collecte pour remplacer le matériel audiovisuel détruit ou volé à cette     occasion.

Merci de diffuser cette information dans vos réseaux.
Si d’autres associations souhaitent se joindre à cet appel, nous pourrons les ajouter à la liste ci-dessous.

Pour participer à cet appel il vous suffit de cliquer sur le lien suivant en vous munissant de votre carte de crédit.
Pour ceux qui veulent participer par chèque ou en espèces, il faut vous adresser aux organisations suivantes qui feront le
nécessaire:
Solidarité Normandie Grèce, Solidarité Santé Grèce 33 et Bretagne Grèce Solidarité Santé
Pour en savoir plus:

Notre correspondant en Grèce sauvagement agressé par un groupe néo-nazi à Athènes

Lors d’une importante manifestation à Athènes (60.000 à 100.000 personnes) contre l’accord sur la Macédoine, des incidents ont éclaté ont éclaté dimanche dernier faisant une vingtaine de blessés surtout des policiers. Des échauffourées ont eu lieu entre policiers et des jeunes encagoulés, qui ont réussi à s’infiltrer dans la manifestation et jeté des projectiles contre les forces de l’ordre en tentant de forcer la clôture du Parlement.Les forces anti-émeutes ont riposté en lançant des gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué la dispersion de nombreux manifestants, qui suffoquaient dans les fumées. Le groupe de casseurs s’en est ensuite pris à des photographes et cameramen. Ils ont cassé le matériel de l’un d’entre eux, selon une photographe de l’AFP. Un journaliste s’est rendu à l’hôpital pour recevoir des soins après avoir été agressé par des membres du parti néonazi Aube dorée, a-t-on appris auprès de la presse étrangère. Selon le gouvernement, « les incidents ont été provoqués par des extrémistes, des membres d’Aube dorée, qui ont tenté d’entrer dans le Parlement ».

Angélique Kourounis a écrit :
« Les néonazis grecs d’Aube Dorée ont reconnu mon collègue et ami Thomas Iacobi dans la manifestation nationaliste de ce dimanche. « C’est toi qui a fait le film sur Aube Dorée ?  » Ils lui sont tombés à 5 minimum dessus. Thomas dit qu’ils étaient certainement plus. Ils l’ont cogné au visage à coups de poings, sur le corps à coups de pied. « Ils ont cassé mon matériel d’enregistrement. Détruit frénétiquement mon casque audio et magnéto. Ouvert mon sac volé un second casque audio,  nos cahiers de notes,  nos papiers, stylos et mon chapeau ! Malgré ses appels au secours la police n’est intervenue qu’en fin de castagne. Personne autour n’a bougé, pourtant le monde ne manquait pas et c’est ça qui nous  fait le plus peur : l’indifférence. Quand à nos petits nazillons préférés qui n’ont pas aimé notre premier film « Aube Dorée une affaire personnelle »…Ils n’ont rien vu. On en prépare un second. ».
Nous lui avons aussitôt adressé un mot de soutien ainsi qu’à Thomas.
En effet en 2017 lors des projections du film d’Angélique et Thomas « Aube Dorée, une affaire personnelle » organisées par les bretons et Solidarité Normandie Grèce (à Caen et à Alençon) nous avons rassemblé près de 800 spectateurs.
L’agression contre notre ami Thomas prouve, s’il en était encore besoin, le danger réel que représente cette organisation pour l’expression libre. Il nous semble que nous avons le devoir de soutenir concrètement ce type de journalistes et en particulier nos deux courageux camarades.

http://normandiegrece.free.fr
Maison de Solidarités - 51 quai de Juillet 14000 CAEN
Tel: 06.16.44.74.67 – caensolgrece@gmail.com

 Pour ne plus recevoir des messages de notre part cliquez ici.







Cette entrée a été publiée dans Accueil, Actions, en cours. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.