Le Bilan de la Caravane Normande
Rapide chronique :
Départ de Caen le vendredi 14 octobre avec Amélie, Camille et Olivier de Coutances qui nous y ont rejoint. Arrivée à Auxerre le soir pour charger du matériel médical collecté par Martine. Accueil très chaleureux.
Arrivée à Vénissieux le 15 : mise en place de l’exposition des élèves de l’Attique, chargement d’autre matériel dont un cabinet dentaire complet venu d’Avignon,participation au meeting. Participation de la maire de Venissieux, les témoignages d’un médecin d’un hôpital public d’Athènes, d’un médecin du dispensaire autogéré d’Exarchia, d’Eric TOUSSAINT (membre de l’audit sur la dette grecque) et de Stathis KOUVELAKIS (philosophe, économiste engagé). Katerina FOTINAKI et la Bande à BALK ont clos la soirée. Merci pour l’accueil et l’organisation les Lyonnais et à Marie-Laure et Christos pour l’hébergement.
Départ le 16 au matin des véhicules pour rejoindre Ancône le 17. Traversée de l’Adriatique et arrivée le 18 à Igoumenista. Jusqu’au 20 octobre : rencontres,échangeset déchargement à l’usine VIOME et au dispensaire de Thessalonique. Le 19, soutien au tribunal de Thessalonique, où VIOME risque de perdre ses bâtiments si la mise aux enchères est validée. In fine il y a ajournement de la procédure : les VIOME sont tranquilles pour quelques mois. Du 20 au 23 octobre rencontres et échanges avec les dispensaires de Vironas, Halandri, Ilion, Ellenikon.
Le Dimanche 23 au soir embarquement sur le ferry vers la Crète. Après deux jours plus calmes rencontre le 25 avec la coopérative EPTASTIKTOS et l’association ISTOS de Ierapétra. Au programme rencontre avec le maire, visite du dispensaire de la ville lié à la croix rouge, de divers centres sociaux et solidaires (accueil des anciens,épiceries), présentation des activités de la coopérative : production d’huile, préservation des oliviers millénaires, autres productions : caroubes, récoltes d’herbes sauvages, savons, éponges …, projets d’agrotourisme, sauvegarde des oliviers millénaires, soutien au dispensaire. Chargement de l’huile.Le 29 à Héraklion rencontre avec Eva, chargement du complément d’huile de sa production.Le 30 retour à Athènes, départ de Patras pour Ancône. Retour à Caen le 1er novembre en fin de journée.
Nos impressions
Sur le volet Santé Le moment fort à Vénissieux en amont du trajet vers la Grèce a été un moment très réussi et fédérateur. Il a aussi imprimé une volonté commune d’aboutir.La caravane nous a permis de nous découvrir entre collectifs. Entendre, partager plus précisément les points de vue sur nos motivations politiques et opérationnelles de nos actions envers les dispensaires sociaux autogérés grecs. Il nous semble qu’il en ressort à ce niveau des assises communes bien partagées sur le diagnostic et les causes de la situation des services publics de la santé en Grèce comme en France.
Sur l’aspect opérationnel l’objectif de rencontrer le plus possible de dispensaires et de partager avec eux la réalité du contexte politique, leur quotidien de solidarité avec les patients et les débats qui les animent a été pleinement atteint. Nous avons ressenti dans leur accueil une réelle satisfaction de recevoir un message politique et une solidarité internationale concrète. Certains sont ainsi fortement liés aux autorités locales (Halandri, Iérapetra) d’autres beaucoup plus indépendants. Les évolutions politiques et sociales de plus en plus catastrophiques ont également fait évoluer les relations entre les dispensaires et les hôpitaux publics parfois moins pourvus sur certains aspects que les dispensaires ! Leur engagement pour une médecine alternative plus globale et intégrée a été bien mis en évidence même si elle apparaît plus aboutie et structurée dans l’itinéraire médical despersonnes dans certains dispensaires que d’autres (VIO.ME).Les besoins concrets des dispensaires ont fait l’objet de plusieurs échanges mais sur cet aspect il nous est apparu que l’écoute de la caravane n’a pas été toujours suffisante.
A Ierapétra en Crète où nous avons eu plus de temps, il est clairement ressorti que le dispensaire et l’hôpital ont un manque important de petits matériels (à compléter). La caravane est pour nous une belle réussite assez improbable d’ailleurs au vu du peu de temps imparti à la préparation et au manque de coordination dont elle a fait l’objet. Chacun y a mis néanmoins beaucoup du sien pour la réussite. Par ailleurs la caravane avait également pour but de porter un message médiatique et à ce niveau elle a plutôt échoué tant en France qu’en Grèce. Cet échec est avant tout dû à la volonté des médias d’occulter le sujet mais également à notre manque de temps pour communiquer vers eux.Le collectifs Solidarité Normandie Grèce est motivé pour renouveler cette expérience avec les autres collectifs français mais à certaines conditions.
Il nous semble en particulier important de :
- Se mettre en amont d’accord sur un texte commun de présentation de la caravane, de ses objectifs tant politiques qu’opérationnels
- Établir une réelle coordination pour la communication en France vers les médias qui pourraient porter notre discours
- Coordonner à minima l’organisation et les accueils en Grèce afin d’aboutir à un programme de base avant le départ, envoyé à tous mais bien sûr modifiable en fonction des réalités durant le parcours
- La désignation de personnes référentes pour faire aboutir chacun de ces volets apparait incontournable.
Sur le volet économie sociale et solidaire la caravane normande avait aussi un autre objectif spécifique en dehors des aspects santé : développer un voletd’échange à Ierapetra avec la coopérative sociale d’Eptastiktos. C’est un sujet qui nous tient à cœur au sein du collectif depuis sa création.L’accueil à Ierapetra a dépassé toutes nos espérances ! Les 4 jours passés là-bas très riches en échanges et en visites diverses nous ont permis de percevoir de manière assez approfondie le contexte local et le fondement des projets en place et à venir. Nos interlocuteurs principaux émanaient de 2 structures :
- La coopérative Epastiktos qui rassemblent des producteurs agricoles mais aussi porteurs de projets pour du développement rural et la préservation de l’environnement.
- L’association Istos (la toile) dont la solidarité, sous toutes ses formes dans le contexte de la crise, constitue les fondements.
Ces deux structures apportent soutien au dispensaire et avec lui à l’hôpital public de la ville qui est en sursis au vu des politiques de restriction drastique pour la santé. Dans le local d’Istos plusieurs actions solidaires sont engagées. Mise en place d’une monnaie d’échange solidaire « Kaeréti » qui est utilisée comme base d’échange pour des produits et pour des services. Programme de film tous les mardis soirs, jardin partagé, cuisine solidaire, organisation de manifestations solidaire etc. Un des projets phare de la coopérative Epastiktos est la sauvegarde des oliviers millénaires. Ils réalisent un travail de repérage et d’inventaire des oliviers de plus de 500 ans. Nous avons ainsi pu rencontrer le plus ancien daté de 3500 ans ! La coopérative développe autour de ce patrimoine divers projets en partenariat avec les habitants et les communes pour leur sauvegarde car ils sont très convoités financièrement pour être transplantés. Il s’agit de parrainages, de mise en valeur des arbres, d’itinéraires de découverte, de communication commerciale prenant en compte ce patrimoine dans l’huile produite etc.
Trois thématiques sont ressorties de nos échanges pour lesquelles nous pourrions développer un partenariat :
- Développer des méthodes pour promouvoir les produits crétois issues de l’économie sociale et solidaire en Normandie
- Développer l’agrotourisme notamment hors saison
- Contribuer à la mise en place de programmes de préservation de l’environnement
http://normandiegrece.free.fr
Maison de Solidarités - 51 quai de Juillet 14000 CAEN
Tel: 06.16.44.74.67 – caensolgrece@gmail.com
Pour ne plus recevoir des messages de notre part cliquez ici.