Caravane Solidaire avec les Résistances en Grèce

Répondant à l’appel du collectif Solidarité France Grèce pour la Santé et de l’association Bretagne Grèce Solidarité Santé, plus de 80 personnes de 23 collectifs locaux venant de plus de 20 villes et départements se sont retrouvés le 20 février 2016 à Paris.

Nous avons fait le point sur la solidarité avec les dispensaires sociaux autogérés grecs et le combat du peuple grec contre les politiques d’austérité imposées par l’union européenne et mises en œuvre par les autorités grecques.

Les conséquences de ces politiques sont toujours plus dramatiques  sur la santé, l’accès aux soins et la protection sociale avec la progression du chômage, de l’exclusion et les annonces sur une nouvelle baisse des pensions de retraite.

Nous avons constaté que la résistance contre ses états de fait des dispensaires autogérés se maintient et s’amplifie.

L’idée d’une CARAVANE SOLIDAIRE, venue des collectifs bretons, pour fédérer les actions des collectifs et associations de soutien au peuple grec en France a répondu  aux aspirations de tous les participants. Organiser une caravane de véhicules transportant du matériel médical à destination des dispensaires et centres sociaux autogérés grecs en traversant la France devenait réalisable.

Des réunions publiques d’information seraient organisées  tout le long du parcours par les collectifs dans les villes-étapes. Cette initiative pourrait être soutenue localement aussi par d’autres associations comme ATTAC et le CADTM ou de syndicats qui font et ont déjà fait un travail de solidarité concrète (convoi syndical, délégations).

Le point de convergence des différentes caravanes pourrait être le sud-est (Marseille par exemple).

Depuis le 20 février plusieurs actions concrètes ont vu le jour :

  • Mise en place d’un groupe de coordination
  • Le Parcours de la caravane commence à se dessiner avec près d’une quinzaine de ville étape déjà déclarée.
  • L’objectif de départ de la caravane pourrait être fixé autour du 15 octobre.
  • Un voyage au départ de Coutances (Manche) organisé par de jeunes bénévolesaconcrétisé de premiers échanges : d’une part avec le dispensaire autogéré de Thessalonique (apport de matériel) et d’autre part pour les camps de migrantsd’Idoméni (apport de vivre et vêtements). Au retour le camion a ramené des produits fabriqués par l’usine autogérée de BIO-ME.

Rejoignez nous et apportez vos idées solidaires pour construire des événements solidaires à Caen ou ailleurs en Normandie. Sur notre site vous pourrez vous tenir informés

http://normandiegrece.free.fr
Maison de Solidarités - 51 quai de Juillet 14000 CAEN
Tel: 06.16.44.74.67 – caensolgrece@gmail.com

 Pour ne plus recevoir des messages de notre part cliquez ici.






Les commentaires sont fermés.