Un Jour Ailleurs – Un Weekend participatif

Les nombreux bénévoles de l’association Mélimélodon et du collectif Solidarité Normandie Grèce n’ont pas compté leur temps pour la réussite des événements divers qui se sont succédés depuis le 15 mars pour « un jour ailleurs » en Grèce.

Les volontaires de LARIMAQUOI ont donné le ton lors de la lectures d’extraits d’un des derniers romans policiers de Petros MARKARIS et de poèmes de RITSOS. Ce moment fut d’une grande qualité et chargé de beaucoup d’émotion.  L’après-midi Marie-Solène PAUTREL a raconté deux contes aux enfants.

Le vendredi suivant  le Cinéma PARADISO a projeté « NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES » de YANNIS YOULOUNTAS, suivi d’un échangeavec la salles et quelques bénévoles du Collectif  sur la situation économique, sociale et politique de la Grèce, les résistances et alternatives à celle-ci.
Le samedi 22  Maria COUMAROS a animé à Epinay sur Odon un atelier de découverte de danses grecques traditionnelles pour près d’une quinzaine de personnes, un peu plus tard une dégustation de vins grecs s’est déroulé dans le même lieu avec YORGOS IOANNIDIS.


Les bénévoles de Mélimélodon et du collectif Solidarité Normandie Grèce se sont retrouvés autour de casseroles et fours pour partager deux ateliers decuisines et préparer les mézzé, plats et desserts du repas solidaire de la soirée
Celle-ci a permis à plus d’une centaine de participants de découvrir les musiques traditionnelles de toute la Grèce avec le Groupe ÉGÉEN et les instruments comme la lyre, le laouto ou le santouri,  loin des clichés des musiques plus « touristiques »! Quelques-uns se sont aussi risqués à chanter certaines chansons très connues en Grèce, principalement de Théodorakis.

Lumière et son étaient assurés par l’incomparable Bertrand DESHAYES!
L’aménagement de la salle a permis au curieux de découvrir également le théâtre d’ombre de Karaghiosis, une petite expo photos…
Le Cinéma PARADISO a proposé le dimanche après midi le très beau film « NICOSTRATOS le pélican » qui nous a emmené dans les îles de la mer Égée. Le lundi Catherine ZAMBETAKIS avec  Nicole ADELINE ont appris  aux enfants de CM de l’école primaire de Neuilly le Malherbe quelques danses grecques. A la classe de CE1 elles ont présenté le théâtre d’ombre de Karaghiosis. Les enfants ont été bien intéressés.

Un grand merci à tous bénévoles et participants. L’ensemble des bénéfices de la soirée et des ateliers iront en soutien au dispensaire social autogéré de Corinthe dans le Péloponèse  pour soutenir les actions qu’il entreprend pour palier le déficit catastrophique du service public de la santé en Grèce.


Visualisez toutes le photos de cette manifestation







Cette entrée a été publiée dans Photos, passées. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.